Chroniques d'Herya - Jeu de Rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le jeu: mais jouer à quoi?

Aller en bas

Le jeu: mais jouer à quoi? Empty Le jeu: mais jouer à quoi?

Message par Magister Lun 15 Mai - 20:36

Chroniques d'Herya est un jeu de rôle, c'est à dire un comte interactif entre un joueur, qui joue un personnage, et un maître du jeu (c'est moi) qui décrit l'environnement et ce qui se passe dans cet environnement, afin que le joueur puisse faire des choix et agir.
ça, c'est une définition assez vague et connue, mais qu'est-ce qui distingue les Chroniques d'Herya d'un autre jeu de rôle?

1. Le système
Le système de jeu est un système original, basé sur le jeu "Aventures" diffusé par le Joueur du Grenier et inventé par Réussite critique. Pour être très bref, on se base sur trois statistiques (Physique, Mental et Social) chiffrés de 0 à 100. Il s'agit donc d'un pourcentage de réussite, celle-ci étant déterminée par le jet d'un dé virtuel à 100 faces. C'est du reste le seul dé du jeu.
Exemple: j'ai 70 en Physique, je fais 37 au lancé de dé, j'ai réussi, mais si j'avais fait au dessus de 70, ce serait un échec.
Si le résultat est de 1 à 4, je fais une réussite critique, ce qui donnera un avantage certain sur la suite de l'action.
Si le résultat est de 96 à 100, je fais un échec critique... ce qui peut entraîner des conséquences néfastes voire funestes.

Il y a plus de détails des règles dans La création de personnages

2. Le récit
Comme dit plus haut, il s'agit d'un comte interactif, ce qui sous-entend un dialogue entre le joueur et le maître du jeu. Le joueur NE PEUT PAS en écrivant influencer directement ce que son personnage ne peut pas contrôler, que ce soit la météo ou la réaction d'un autre personnage. S'il veut le faire, par exemple tenter de persuader quelqu'un il doit faire une épreuve au Jet de Destin (D100) basé sur une de ses statistiques.
Afin de garantir ce Role-play, le joueur doit rédiger à la première personne du singulier, faisant ainsi corps avec son personnage, ce qu'il pense, ce qu'il fait. Je parle là de la narration, il est évident que le joueur peut poser des questions hors-roleplay au maître de jeu (comment est le coffre? Est-ce qu'il y a une torche dans la pièce...).
Le dialogue Maître de jeu-joueur se construit sur le principe du "Oui, et" ou du "Oui, mais", c'est à dire que tant que les règles sont respectées, on accepte la proposition ou le choix de l'autre, et on construit par dessus. On ne refuse donc pas de propositions, si elle respecte les règles du jeu et de l'univers.

3. L'univers: Herya
Excellente transition: le monde dans lequel se déroule le jeu se nomme donc Herya, un monde que j'ai inventé et que je continue d'étoffer, grâce à vous notamment. Il s'agit d'un univers Médiéval-fantastique Heroïc-fantasy, nourrit d'énormément d'influences. Je n'ai pas inventé la poudre, il est assez classique en son genre, donc vous ne devriez pas être perdu. Pour en savoir plus, je vous recommande très vivement de lire la section Encyclopédie pour savoir un peu dans quoi vous atterrissez, et ainsi me faire des propositions cohérentes pendant les aventures. Le monde d'étoffe au fur et à mesure, et les aventures avec les propositions que vous me faites y aident beaucoup. Nous construisons ensembles ce monde.

4. les Aventures et la progression
Pour l'heure, et par souci de simplification, chaque joueur joue son aventure en solo, c'est à dire sans autres joueurs "humains". Comprenez qu'il n'y a pas d'autres inscrits sur le forum qui participe à votre aventure, mais ce n'est pas pour autant que vous serez seuls dans votre aventure pour affronter tous les dangers. Il n'est pas impossible qu'à terme j'ouvre la possibilité de jouer à plusieurs joueurs.
Vous allez créer un personnage, d'après les règles qui s'y rapportent. L'idée est de partir de rien ou presque, et de progresser dans ce monde jusqu'à y devenir un héros! Si vous ne mourrez pas avant... Plus de détails dans la Création de personnages!
Vous devrez me préciser, après avoir pris connaissance du monde et vu les règles de création de personnage, un cadre de départ pour votre aventure: êtes-vous prisonnier des Orks dans le désert de Sar-Elam? Engagé par un caravanier pour le protéger des pirates? Est-ce que vous vous baladez simplement en quête d'un peu d'or et d'une bonne bière?
A partir de là, je serai en mesure de lancer votre aventure!

En résumé, maintenant que vous avez lu tout ça, voilà ce que vous devez faire:

1. Parcourir la section Encyclopédie - Pas besoin de tout savoir par coeur, mais laissez-vous vous imprégner par ce monde et inspirer par ses possibilités

2. Lisez les règles relatives à la création de personnages et au fonctionnement de la Feuille de personnage

3. Faites une demande de création de personnage, avec vos choix et je vous créerez votre feuille.

4. A l'aventure!
Magister
Magister
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2017

Feuille de personnage
Race: Humain
Renomée:
Le jeu: mais jouer à quoi? Left_bar_bleue0/0Le jeu: mais jouer à quoi? Empty_bar_bleue  (0/0)

https://chroniques-herya.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum